NOM DU PROJET (réf. No) : Assistance technique au programme d'appui à la réforme de la justice III (ATPARJ III) - Tunisie - EuropeAid / 140508 / IH / SER / T

Publié : 13/05/2020

Date limite de soumission : 25/06/2020

 

Objectif général : Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la réforme du secteur de la justice, ainsi que les objectifs énoncés dans le PARJ III. L’objectif général du PARJ III consiste à contribuer à la consolidation de l’État de droit et de la bonne gouvernance en Tunisie. Les objectifs spécifiques du programme, dans le cadre de référence du Plan d’action 2016-2020, sont au nombre de trois : renforcer l’indépendance et l’impartialité du pouvoir juridictionnel (OS1) ; améliorer la qualité de la justice (OS2) et élargir l’accès à la justice (OS3).

 

Objectifs spécifiques

Le contrat vise particulièrement la mobilisation et la mise à disposition des bénéficiaires11 d’une assistance technique afin d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • Objectif Spécifique 1 : Renforcer le pouvoir juridictionnel (justice judiciaire, financière et administrative) pour garantir son indépendance et son impartialité ;
  • Objectif Spécifique 2 : Accompagner le processus de réforme judiciaire (notamment en matière civile et commerciale) et pénitentiaire, en renforçant les capacités et compétences institutionnelles et opérationnelles des bénéficiaires, pour une justice efficace, et de meilleure qualité pour toutes et tous ;
  • Objectif Spécifique 3 : Renforcer davantage l’accès au droit et à la justice de qualité pour tous et toutes avec un focus particulier sur les droits des femmes, des enfants et des personnes vivant en situation de vulnérabilité.

 

Résultats à atteindre par le prestataire

Résultat 1 : La gouvernance et l’indépendance du pouvoir juridictionnel sont améliorées ;

Résultat 2.1 : Les capacités de planification, de coordination et de suivi du MJ sont renforcées pour assurer la continuité, la consolidation et la cohérence globale de ses actions ;

Résultat 2.2 : Les capacités et compétences des partenaires de la réforme judiciaire (y compris ceux intervenant en matière civile et commerciale) et pénitentiaire sont renforcées afin d’améliorer la qualité des services rendus ;

Résultat 2.3: Les synergies entre la justice et le climat des affaires sont approfondies et les réformes de la justice civile et commerciale, immobilière et fiscale sont accompagnées ;

Résultat 3 : L’accès au droit et à la justice est amélioré pour toutes et tous.

 

Expert principal 4 : Gestion des Finances Publiques et coordination multi-acteurs (660 H/j)

Qualifications et compétences

  • Un diplôme universitaire en économie de développement ou domaine équivalent (niveau bac+5)
  • Une connaissance approfondie des questions liées à la gestion des finances publiques et à la gouvernance économique ;
  • Aptitude à travailler dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et capacité à travailler sous pression
  • Une parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite

Expérience professionnelle générale

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des finances publiques et bonne connaissance de la gestion par objectifs (GBO) ;
  • Une expérience avérée dans le domaine de la formation et une bonne maîtrise des techniques de communication
  • Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l’administration publique ;
  • Une expérience avérée dans la coordination et la gestion des interventions multi-acteurs au niveau institutionnel et des partenaires techniques et financiers ; ▪ Une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)

Expérience professionnelle spécifique

  • Une expérience professionnelle avérée dans des programmes de coopération en appui aux reformes de l’administration publique et à la gestion des finances publiques avec des appuis budgétaires de l’UE
  • Une expérience professionnelle dans un programme d’appui aux acteurs institutionnelles de la justice et/ou aux reformes du secteur la justice dans un pays en transition (pays du voisinage ou pays candidats à l’adhésion à l’UE) serait un avantage

Atouts :

  • La connaissance du système tunisien sera un atout fondamental
  • La pratique de l’arabe est un avantage
  • La justification d’une expertise en matière de l’approche genre serait un avantage

 

La base principale est Tunis, Tunisie. Certaines activités peuvent avoir lieu dans certains pays de l’UE.

La date indicative prévue pour le début de la mise en œuvre est le 16 octobre 2020 pour une période de 36 mois à compter de cette date (durée en fonction de la date de début, sachant que la mise en œuvre du Programme va jusqu’au 24/10/2023).